Page 1 sur 1

BAC Oral

UNREAD_POSTPublié: 19 Jan 2013, 16:33
par azertyi
Bonjour,
je suis un élève de terminale S. Bientôt nous avons un oral pour le BAC, qui porte sur 1 des 4 sujets vu en cours (rien n'empêche de rajouter des connaissances personnelles sur le sujet), "lieux et formes du pouvoir"(=> "Lugares y formas del poder), " L'idée de progrès" (=> La idea del progreso) , "Espaces et échanges" (=> "Espacios e intercambios") et pour finir "Mythes et héros". Pour m'assurer plus d'aisance je veux faire 1 plan pour chaque partie. Seulement, tout ce que je montre à ma professeur ne la satisfait guère. Nous en sommes à "Espaces et échanges" donc nous ne pouvons faire le plan que des 2 premières parties. Pourrions nous trouver un plan qui soit assez convaincant pour m'assurer une bonne note? Merci d'avance.

Pour la première partie, nous avons travaillés sur des textes (Lieux et formes du Pouvoir):

- "Con los delfines" ( Enlaces, p.20-21 pour ceux qui ont le livre), ce texte parle d'une jeune fille qui apprend, à l'âge de 15ans, que ces parents biologiques ont été tués par son père adoptif. Ces parents biologiques font donc parties de "Los desaperacidos" (30 000 victimas de las dictaduras del cono sur.".

-"En el rancho de Mama Elena" (Enlaces, p.78) Adapté au cinéma sous le nom de " Como agua para chocolate". C'est une mère qui est extrêmement stricte avec ces filles. L'une d'elle (la plus jeune) veut se marier, seulement la mère l'en interdit puisque selon la tradition elle doit être côté de sa mère jusqu'à sa mort. La mère donne alors le droit de mariage à une autre de ces filles.

- "Felipe, el indio atrevido" (Enlaces, p. 100) Ce texte parle de la relation entre les dominants (riches) et les dominés (pauvres), le thème de la soumission des indiens à leurs maîtres, "los terratemiente" (les blancs) au Mexique dans la première moitié du 20ème siècle.

Problématiques possibles: - Como se ejerce el poder? - Donde se ejerce el poder? - El poder tiene Limites?/Que contrapoderes?


Pour la deuxième partie, nous avons travaillé sur l'idée de progrès:

- "Innovacion y progreso: contra el consumismo inadvertido"

-Sur la génétique, "En busca del embrion ideal", les manipulations du corps humains qui peuvent être bénéfiques pour des sentiments mais pas pour "la moral du pays".

-Biometria, identificacion y seguridad en empresas

Problématiques possibles: -El desarrollo urbano: puede mojorar la vida?/Genera problemas e inconvenientes? - El desarollo de los medios de transporte y vias de comunicacion: Favorece la movilidad y mejora la vida de la gente? Es compatible con la preservacion del medioambiente? - La nuevas tecnologias de communicacion: ventajas e inconvenientes.

Pour le plan je penses que 2 parties, progreso y limites, sont 2 titres simples et plutôt bien exploitable voir peut être trop mais je ne sais pas quoi mettre dedans.



Pouvez-vous me donner des plans adéquates à un élève de terminale S? Merci.

PS: C'est la première fois que je suis sur un forum comme celui-ci, j'espère ne pas avoir fait d'erreur pouvant occasionner des désagréments. Cordialement.

Re: BAC Oral

UNREAD_POSTPublié: 25 Avr 2013, 15:24
par Somnium
Bonjour,

Je vois que ton post date de trois mois déjà, as-tu réussi à construire un plan qui te convient ? Je suis une élève de terminale L, et je suis en train de préparer mon oral sur la notion "lieux et formes de pouvoir". Tu as au moins l'avantage de n'avoir que trois documents, ce qui il me semble ne te laisse d'ailleurs guère le choix pour ton plan. Comment faire si ce n'est présenter 1 document par partie ? Personnellement, j'ai 6 documents différents, mais sur seulement deux formes de pouvoir différentes. Quels sont les plans que tu as proposés et qui n'ont pas été approuvés ?

Merci.

Cordialement.

Re: BAC Oral

UNREAD_POSTPublié: 01 Mai 2013, 15:40
par Hess
Bonjour,

De même je suis en Terminale Littéraire. Nous avons travaillé uniquement sur la question de l'inégalité homme femme. Couvrir toute la problématique du pouvoir me semble peut-être trop ambitieux pour seulement 10mn. Autant approfondir un discours sur une forme de pouvoir tout en précisant que notre propos n'est pas exhaustif. On pourra peut-être ouvrir lors de la seconde partie. Qu'en pensez-vous ?

Re: BAC Oral

UNREAD_POSTPublié: 07 Mai 2013, 17:02
par amelie
En effet, il me semble plus opportun de choisir l'un des aspects ( dictatures, inégalités homme/femme, etc.) de "lieux et formes du pouvoir" et de s'aider des textes étudiés pour le démontrer.

Re: BAC Oral

UNREAD_POSTPublié: 30 Déc 2013, 11:52
par henn9438
Pourriez-vous corriger les éventuelles fautes que j'aurais pu faire ?